Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
La Structure

Diagnostiqueur immobilier : profession libérale ou commerciale ?

Les avis divergent, mais la question a reçu un début de réponse par un arrêt de la Cour de Cassation du 5 décembre 2006 qui semble nous placer dans la liste des professions commerciales étant donné que nous vendons des services et que notre activité n’est pas uniquement intellectuelle.

Nous ne nous étendrons pas sur le débat de l’intérêt ou non pour la profession d’être inscrite sur la liste des professions libérales.

Aujourd’hui, les professionnels indépendants ont, soit créé une société commerciale (entreprise individuelle, EURL ou SARL), soit se sont installés en libéral.

 

Notre conseil : étudiez bien les avantages et les inconvénients de chaque statut en fonction de votre situation. Ne perdez pas de vue toutefois que nos activités présentent des risques particulièrement importants et, qu’en tant que libéral, votre patrimoine personnel n’est pas protégé.

Code APE

Notre profession n’a pas (encore) de code APE spécifique. Celui se rapprochant a été modifié en janvier 2008 en application d’une décision du Parlement Européen. Il s’agit maintenant du 7120B (analyses, essais et inspections techniques).

Domicilier son entreprise chez soi

Nul n’est besoin de louer un local commercial ou professionnel pour être opérateur de diagnostics immobiliers. Les diagnostiqueurs immobiliers domicilient généralement leur société à leur domicile.

La loi Dutreil (loi n° 2003-721 du 1er août 2003) pour l’initiative économique autorise le dirigeant à domicilier chez lui sa société si aucune disposition contractuelle ou législative ne s’y oppose. Si une telle clause existe, le dirigeant pourra cependant domicilier la société chez lui pendant une durée maximale de 5 ans. Il devra en informer, par lettre recommandée avec accusé réception, le propriétaire des locaux et le syndic d’immeuble.
Veillez donc à bien vérifier l’existence de clauses interdisant la domiciliation d’une société dans votre bail si vous êtes locataires et également dans le règlement de copropriété si vous habitez un logement soumis à ce statut.
Ne pas confondre la domiciliation d’une société avec l’exercice d’une activité à domicile ! Un diagnostiqueur immobilier n’exerce pas son activité à domicile.

Devenir diagnostiqueur immobilier
Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Wegroup, leader en PACA, recherche des profils pour accompagner son développement. Vous êtes intéressé(e) par l’industrie, les navires, les avant travaux / démolition, la transaction … À travers la certification MASE, l’accréditation COFRAC pour la recherche d’amiante sur les navires et l’ISO 9001, de nouvelles opportunités s’offrent à vous. Rejoignez-nous, pour un accompagnement personnalisé et adapté à votre profil, un cadre professionnel riche et stimulant, au sein d’une entreprise à taille humaine : esprit d’équipe, proximité managériale, partage d’expérience, reconnaissance et valorisation des talents, programme de formation actif pour renouveler vos certifications et développer en permanence vos compétences. Le poste est à pourvoir sur l’agence de Gémenos, au sein de notre cellule Experts. Rattaché(e) au manager de proximité, vous réaliserez des diagnostics techniques pour le compte de nos clients (grands comptes, industriels, institutionnels, armateurs, etc. …). Véritable ambassadeur(rice) de notre savoir-faire auprès des clients, vous mettez chaque jour votre expertise technique au service de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. De formation technique Bac à Bac +3 dans le domaine du bâtiment, titulaire des certifications nécessaires à jour, vous justifiez d’une solide expérience dans le diagnostic immobilier et plus particulièrement au sein de l'univers de l'industrie. Pour ce poste orienté vers le secteur de l'industrie, les formations GIES1/GIES2, SS4 seraient fortement appréciées. Doté(e) de fortes compétences techniques, vous êtes une personne de terrain. Vos qualités relationnelles et commerciales vous permettront de réussir dans ce métier de conseil. En fonction de votre réussite et de votre goût du défi, le poste offre de nombreuses possibilités d'évolution : spécialisation dans un domaine, encadrement d'équipe, responsabilité de formateur ... CDI - Salaire fixe sur 12 mois selon profil & expérience, prime de fin d’année, prime de vacances, plan d'intéressement d’entreprise annuel, défraiement, panier repas, vêtements de travail aux couleurs de l’entreprise accompagnés d’une prime de salissure, mutuelle et prévoyance groupe - Fourniture d’un véhicule de service ou de fonction selon condition - Tablette - Téléphone professionnel ou indemnité téléphonique. Salaire : 1 800,00€ à 2 800,00€ /mois Date de début prévue : 01/02/2021
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 Devenir-diagnostiqueur-immobilier.fr - Mentions légales