Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
La Structure

Diagnostiqueur immobilier : profession libérale ou commerciale ?

Les avis divergent, mais la question a reçu un début de réponse par un arrêt de la Cour de Cassation du 5 décembre 2006 qui semble nous placer dans la liste des professions commerciales étant donné que nous vendons des services et que notre activité n’est pas uniquement intellectuelle.

Nous ne nous étendrons pas sur le débat de l’intérêt ou non pour la profession d’être inscrite sur la liste des professions libérales.

Aujourd’hui, les professionnels indépendants ont, soit créé une société commerciale (entreprise individuelle, EURL ou SARL), soit se sont installés en libéral.

 

Notre conseil : étudiez bien les avantages et les inconvénients de chaque statut en fonction de votre situation. Ne perdez pas de vue toutefois que nos activités présentent des risques particulièrement importants et, qu’en tant que libéral, votre patrimoine personnel n’est pas protégé.

Code APE

Notre profession n’a pas (encore) de code APE spécifique. Celui se rapprochant a été modifié en janvier 2008 en application d’une décision du Parlement Européen. Il s’agit maintenant du 7120B (analyses, essais et inspections techniques).

Domicilier son entreprise chez soi

Nul n’est besoin de louer un local commercial ou professionnel pour être opérateur de diagnostics immobiliers. Les diagnostiqueurs immobiliers domicilient généralement leur société à leur domicile.

La loi Dutreil (loi n° 2003-721 du 1er août 2003) pour l’initiative économique autorise le dirigeant à domicilier chez lui sa société si aucune disposition contractuelle ou législative ne s’y oppose. Si une telle clause existe, le dirigeant pourra cependant domicilier la société chez lui pendant une durée maximale de 5 ans. Il devra en informer, par lettre recommandée avec accusé réception, le propriétaire des locaux et le syndic d’immeuble.
Veillez donc à bien vérifier l’existence de clauses interdisant la domiciliation d’une société dans votre bail si vous êtes locataires et également dans le règlement de copropriété si vous habitez un logement soumis à ce statut.
Ne pas confondre la domiciliation d’une société avec l’exercice d’une activité à domicile ! Un diagnostiqueur immobilier n’exerce pas son activité à domicile.

Devenir diagnostiqueur immobilier
Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Sous la responsabilité du Directeur d'Agence, vous êtes en charge des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, DPE...) tant pour les particuliers que pour des sociétés de renom. Votre rôle d'expert technique ainsi que votre expérience vous amènent à renforcer la relation client et à contribuer au développement de l'activité de votre agence. Vous êtes certifié dans un ou plusieurs diagnostics et présentez idéalement une expérience dans ce domaine. Rejoindre QUALICONSULT IMMOBILIER aujourd’hui, c’est rejoindre le leader du diagnostic immobilier, avec 70 agences et 386 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 38, 6 millions d'euros en 2018. Lancée en 2006, cette filiale du GROUPE QUALICONSULT (2500 collaborateurs - 220 M€) s’inscrit dans la même dynamique pour 2019. NOTRE MISSION : accompagner nos clients, particuliers et professionnels, dans toutes les étapes de la gestion de leurs biens, de la vente à la location en passant par la gestion technique et les travaux de réhabilitation. VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : des managers qui veillent à accompagner et faire monter en compétences leurs collaborateurs dans des équipes à taille humaine au sein de chacune de nos 70 agences partout en France. Dès votre intégration et tout au long de votre carrière chez QUALICONSULT IMMOBILIER, vous aurez la possibilité d’être formé et d’évoluer selon votre potentiel : en étant référent technique sur des problématiques particulières, en prenant des fonctions managériales, ou en réorientant votre carrière vers d’autres métiers du Groupe Qualiconsult. LES AVANTAGES : nous vous proposons une rémunération orientée « challenge » composée d’un fixe et d’une part variable non plafonnée. Un véhicule, une tablette professionnelle ainsi qu’un téléphone portable vous seront fournis afin de vous permettre de mener à bien vos missions et d’atteindre vos objectifs.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2019 Devenir-diagnostiqueur-immobilier.fr - Mentions légales