Comme pour tout métier, il convient de se former pour devenir diagnostiqueur immobilier. Ces formations sont indispensables pour apprendre ce métier toujours plus exigeant sur les plans juridique et technique. L’accès à la profession de diagnostiqueur immobilier s’est durci depuis l’entrée en vigueur de la réforme du dispositif de certification en 2012. A cette obligation de certification, applicable depuis le 1er novembre 2007, s’ajoute désormais une exigence de prérequis de formation initiale dans le domaine de la technique du bâtiment pour les personnes souhaitant réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE).
Se reconvertir diagnostiqueur immobilier
La moyenne d’âge des opérateurs de diagnostics immobiliers est de 46 ans. La plupart des diagnostiqueurs arrivent dans ce métier enrichis d’expériences professionnelles dans des secteurs parfois très différents. Le besoin de changer d’activité ou d’environnement, la volonté de « rebondir » après des expériences insatisfaisantes ou l’opportunité de se mettre à son compte sur un marché porteur incitent beaucoup de personnes à devenir diagnostiqueur immobilier.
Une formation indispensable
L’offre de formations pour apprendre à réaliser les diagnostics immobiliers est désormais très complète. Il existe plusieurs voies :
Il s’agit de formations courtes, de 1 à 5 jours selon les diagnostics et les organismes. Pour vous former à l’ensemble des diagnostics du DDT, vous devez compter 2 à 3 mois environ.
Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances techniques du bâtiment pour suivre ces formations dans de bonnes conditions. Une expérience dans le bâtiment et/ou un diplôme de niveau III (bac+2) dans ce secteur sont idéals. Si ce n’est pas votre cas, sachez que les centres de formations délivrent des formations courtes de mise à niveau dans ce domaine précis.
De multiples organismes privés ou publics peuvent vous former à tous les diagnostics techniques immobiliers ainsi qu’aux autres missions comme l’estimation en valeur vénale, le calcul de tantièmes de copropriété, etc.
L'Annuaire des Formations du Diagnostic Immobilier vous aide à les sélectionner.
Notre conseil : au cours des formations, vous rencontrerez beaucoup de personnes ayant le projet, comme vous, de devenir diagnostiqueur immobilier. La richesse de ces échanges est d’autant plus grande que, vous le verrez, on vient de tous les horizons pour se former aux diagnostics immobiliers. Beaucoup des métiers du bâtiment ou de l’immobilier, mais aussi de l’artisanat, du commerce… C’est un attrait supplémentaire de notre profession.
Les coûts
Le coût de ces formations n’est pas négligeable : entre 5 000 et 9 000 euros HT pour l’ensemble des diagnostics immobiliers actuellement obligatoires. La journée de formation est facturée autour de 300 euros.
L’importance de la formation continue
Mais quelques semaines de formation ne permettent pas d’acquérir toutes les connaissances techniques et pratiques.
Dans la plupart des cas, il convient de les compléter par la formation continue et par la recherche constante d’informations sur tous les supports à votre disposition, notamment la veille réglementaire, législative et normative de diagnostiqueur-immobilier.fr.
Un professionnel se doit de toujours continuer à actualiser et améliorer ses compétences. C’est une question de déontologie, mais aussi une obligation dans le cadre du dispositif de certification des compétences des diagnostiqueurs, notamment pour l’amiante et le DPE.
Un prérequis de formation initiale exigé pour le DPE : bac +2
Le candidat à la certification DPE doit désormais justifier d’un diplôme de niveau bac+2 minimum dans le domaine de la technique du bâtiment ou d’une expérience de trois ans dans un métier du bâtiment. Or la pratique des DPE étant quasi incontournable si l’on se destine à la réalisation des diagnostics réglementaires composant les DDT ventes et locations, on peut considérer que ce niveau de pré-requis est désormais exigible pour prétendre devenir diagnostiqueur immobilier.
D’autant que cette exigence en matière de formation initiale pourrait être étendue progressivement à tous les autres diagnostics soumis à l’obligation de certification. Le projet d'arrêté compétence amiante, encore en attente de publication, prévoit d’ailleurs ces mêmes prérequis.
Le candidat à la certification DPE doit ainsi justifier :
En outre, pour les candidats à la certification DPE avec mention, le diplôme doit être complété d'une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment d'une durée variant avec le niveau du diplôme :
La validation des acquis de l’expérience : le bac+2 à portée de main
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Il existe désormais plusieurs diplômes de diagnostiqueur immobilier permettant de valider sa formation et/ou son expérience par une certification professionnelle de Niveau II, III et IV. Elles sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Nanti des connaissances techniques et de la formation initiale requises, il conviendra enfin d’obtenir les certifications obligatoires pour prétendre exercer le métier de diagnostiqueur immobilier.