Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
Le marché des diagnostics immobiliers

Quels clients ?

Les clients principaux des experts sont les particuliers. Directement, lors des transactions immobilières sans intermédiaires (45 % du total des ventes). Indirectement, avant la signature du compromis de vente par l’agence immobilière ou le notaire. Et d’autres clients qu’il ne faut surtout pas négliger :

 

Particuliers

Agences immobilières

Notaires, prescripteurs de diagnostics dans le cadre de la préparation des actes de vente

Institutionnels

Collectivités locales (les mairies notamment)

Banques, pour les dossiers de demandes de prêts à taux 0%

Quelques chiffres

630 000 transactions en France en 2006

1, 4 millions de locations par an

Environ 2,5 millions de diagnostics réalisés en 2006

Environ 1000 à 1500 entreprises employant entre 4000 et 6000 professionnels (source Le Monde du 1er novembre 2006)

Un marché en pleine croissance

On estime que le marché va être multiplié par 2, voire par 3 dans les projections les plus optimistes, d’ici 2009. En effet, l’arrivée de nouveaux diagnostics obligatoires va considérablement augmenter la demande :

 

2007 : état des installations de gaz de plus de 15 ans

2008 : état des installations intérieures d’électricité de plus de 15 ans et extension du CREP au marché locatif

2009 : diagnostic des assainissements non collectifs

 

Certes, même si la plupart des diagnostics ont une validité de plusieurs années, voire illimitée, nous avons de beaux jours devant nous et de quoi être résolument optimistes. Le nombre de techniciens devra augmenter, peut-être doubler, afin d’assurer les missions à venir.

D’autant que d’ici 2009, d’autres diagnostics seront éventuellement mis en place…

 

Notre conseil : Pour vos estimations de chiffre d’affaires, sachez que le marché locatif risque de ne pas être aussi « intéressant » que le nombre de locations par an (1, 4 millions) peut le laisser espérer. Beaucoup de bailleurs, notamment parmi les particuliers, ne font pas réaliser les diagnostics avant la signature de leurs baux. Soit par méconnaissance de leurs obligations, soit parce que les sanctions encourues pour défaut de diagnostics ne sont pas dissuasives. Il s’agit pourtant de leur responsabilité pénale…

Devenir diagnostiqueur immobilier
Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Wegroup, leader en PACA, recherche des profils pour accompagner son développement. Vous êtes intéressé(e) par l’industrie, les navires, les avant travaux / démolition, la transaction … À travers la certification MASE, l’accréditation COFRAC pour la recherche d’amiante sur les navires et l’ISO 9001, de nouvelles opportunités s’offrent à vous. Rejoignez-nous, pour un accompagnement personnalisé et adapté à votre profil, un cadre professionnel riche et stimulant, au sein d’une entreprise à taille humaine : esprit d’équipe, proximité managériale, partage d’expérience, reconnaissance et valorisation des talents, programme de formation actif pour renouveler vos certifications et développer en permanence vos compétences. Le poste est à pourvoir sur l’agence de Gémenos, au sein de notre cellule Experts. Rattaché(e) au manager de proximité, vous réaliserez des diagnostics techniques pour le compte de nos clients (grands comptes, industriels, institutionnels, armateurs, etc. …). Véritable ambassadeur(rice) de notre savoir-faire auprès des clients, vous mettez chaque jour votre expertise technique au service de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. De formation technique Bac à Bac +3 dans le domaine du bâtiment, titulaire des certifications nécessaires à jour, vous justifiez d’une solide expérience dans le diagnostic immobilier et plus particulièrement au sein de l'univers de l'industrie. Pour ce poste orienté vers le secteur de l'industrie, les formations GIES1/GIES2, SS4 seraient fortement appréciées. Doté(e) de fortes compétences techniques, vous êtes une personne de terrain. Vos qualités relationnelles et commerciales vous permettront de réussir dans ce métier de conseil. En fonction de votre réussite et de votre goût du défi, le poste offre de nombreuses possibilités d'évolution : spécialisation dans un domaine, encadrement d'équipe, responsabilité de formateur ... CDI - Salaire fixe sur 12 mois selon profil & expérience, prime de fin d’année, prime de vacances, plan d'intéressement d’entreprise annuel, défraiement, panier repas, vêtements de travail aux couleurs de l’entreprise accompagnés d’une prime de salissure, mutuelle et prévoyance groupe - Fourniture d’un véhicule de service ou de fonction selon condition - Tablette - Téléphone professionnel ou indemnité téléphonique. Salaire : 1 800,00€ à 2 800,00€ /mois Date de début prévue : 01/02/2021
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 Devenir-diagnostiqueur-immobilier.fr - Mentions légales