Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
Le marché des diagnostics immobiliers

Quels clients ?

Les clients principaux des experts sont les particuliers. Directement, lors des transactions immobilières sans intermédiaires (45 % du total des ventes). Indirectement, avant la signature du compromis de vente par l’agence immobilière ou le notaire. Et d’autres clients qu’il ne faut surtout pas négliger :

 

Particuliers

Agences immobilières

Notaires, prescripteurs de diagnostics dans le cadre de la préparation des actes de vente

Institutionnels

Collectivités locales (les mairies notamment)

Banques, pour les dossiers de demandes de prêts à taux 0%

Quelques chiffres

630 000 transactions en France en 2006

1, 4 millions de locations par an

Environ 2,5 millions de diagnostics réalisés en 2006

Environ 1000 à 1500 entreprises employant entre 4000 et 6000 professionnels (source Le Monde du 1er novembre 2006)

Un marché en pleine croissance

On estime que le marché va être multiplié par 2, voire par 3 dans les projections les plus optimistes, d’ici 2009. En effet, l’arrivée de nouveaux diagnostics obligatoires va considérablement augmenter la demande :

 

2007 : état des installations de gaz de plus de 15 ans

2008 : état des installations intérieures d’électricité de plus de 15 ans et extension du CREP au marché locatif

2009 : diagnostic des assainissements non collectifs

 

Certes, même si la plupart des diagnostics ont une validité de plusieurs années, voire illimitée, nous avons de beaux jours devant nous et de quoi être résolument optimistes. Le nombre de techniciens devra augmenter, peut-être doubler, afin d’assurer les missions à venir.

D’autant que d’ici 2009, d’autres diagnostics seront éventuellement mis en place…

 

Notre conseil : Pour vos estimations de chiffre d’affaires, sachez que le marché locatif risque de ne pas être aussi « intéressant » que le nombre de locations par an (1, 4 millions) peut le laisser espérer. Beaucoup de bailleurs, notamment parmi les particuliers, ne font pas réaliser les diagnostics avant la signature de leurs baux. Soit par méconnaissance de leurs obligations, soit parce que les sanctions encourues pour défaut de diagnostics ne sont pas dissuasives. Il s’agit pourtant de leur responsabilité pénale…

Devenir diagnostiqueur immobilier
Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
Demande de sous-traitance
Diagnostiqueur ayant été certifié dans les 6 domaines (dont mention amiante) avec expérience de 14 ans, propose ses services en tant que consultant ou assistant commercial et administratif indépendant pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. PROFIL Expérience significative sur Paris IDF, Rhône Alpes et PACA pour le compte d’acteurs nationaux ou régionaux en totale autonomie sur des missions de repérages amiante et plomb sur des bâtiments d’habitations collectifs, chaufferies ; mise à jour et création de DTA sur des parcs complets de bâtiments d’habitations collectifs et industriels, vente en bloc de bâtiments d’habitations collectifs Ancien membre de plusieurs groupement (Franchise, et réseaux nationaux) Bonnes compétences techniques de terrains et bonne connaissance générale des métiers du diagnostic immobilier Coordinateur, Pédagogue, Autonome, Organisé, Dynamique A l’aise avec l’outil informatique (Analysimmo, Liciel partiellement, Office, Google), PRESTATIONS Coordination avec votre Responsable Administratif(ve) : gestion des commandes, prise de RDV, organisation du planning des techniciens, suivi des interventions et des diagnostics réalisés Assistant administratif : création, saisie des dossiers clients et suivi des dossiers, renseigner les prospects et clients, vérifier les conditions de réalisation d'une commande, gestion des devis clients, suivi de la facturation client et factures impayées Accompagnement technique : assurer les réponses techniques et expliquer les conclusions des rapports auprès des clients par mail et téléphone, répondre au téléphone et mail aux différentes demandes techniques de vos prescripteurs, vérification de la conformité des rapports établis par les techniciens, assurer la formation et l’animation d’une équipe d’opérateurs de diagnostics immobiliers tous niveaux, assurer l’intégration technique de vos nouveaux diagnostiqueurs.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 Devenir-diagnostiqueur-immobilier.fr - Mentions légales