Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
Développer un réseau de prescripteur

Le démarchage

Prospecter les agences immobilières et les études notariales de votre marché est indispensable. Les agences immobilières apportent souvent plus de la moitié des missions à l’opérateur de diagnostics immobiliers.

Mais attention, vous serez probablement confrontés à la difficulté de travailler avec elles puisqu’elles sont souvent prospectées et travaillent déjà avec un de vos confrères. Sur ce marché là, les premiers arrivés sont souvent les premiers servis. Si une agence est satisfaite des services d’un diagnostiqueur, elle n’aura pas l’envie et le besoin de changer. En revanche, vous profiterez certainement de l’augmentation du nombre des missions dans les mois à venir, augmentation que les experts travaillant seul auront du mal à gérer. Il est donc important de vous faire connaître dès maintenant.

Envoyer des centaines de belles plaquettes publicitaires aux agences et aux notaires et attendre tranquillement que l’on vous appelle est tout à fait inefficace. Nous pratiquons un métier dans lequel les contacts humains sont primordiaux. C’est presque toujours ce contact qui fera la différence. Donc, déplacez-vous !

Notre conseil : si c’est possible, privilégiez les zones rurales où la concurrence est, pour l’instant, moins acharnée que dans les grandes villes.

Les principales qualités d’un diagnostiqueur pour un prescripteur

La disponibilité et la réactivité

Etre compétent

Rendre des rapports clairs et lisibles

Bien évidemment, vous croiserez des agents immobiliers qui ne s’intéressent uniquement qu’à l’aspect financier de la relation. Ceux-là veulent travailler avec le diagnostiqueur le moins cher, et, parfois, ce sont les mêmes qui vous parleront de commissionnement...

Le commissionnement

La pratique des commissionnements est fortement répandue, principalement entre agences immobilières et experts. Reversement d’un pourcentage des missions, bons d’essences, repas, etc., les petits cadeaux semblent entretenir les bonnes relations et tout est bon pour remercier l’agent immobilier pourvoyeur de missions… Mais ne nous y trompons pas : les victimes du commissionnement ce sont bien nous, nous qui serions parfois obligés de payer pour pouvoir travailler !

Se pose pourtant la question de la notion d’indépendance qui doit caractériser la profession de diagnostiqueur. On voit beaucoup de plaintes contre des diagnostiqueurs complaisants sous-estimant dans leurs rapports la présence de termites ou d’amiante, présence pouvant compromettre la réalisation d’une vente par l’agence partenaire. Nous devons souligner ici la dangerosité de ces pratiques : en cas d’action judiciaire, c’est vous, et personne d’autre, qui paierez les pots cassés.

La pratique des commissionnements n’est certes pas illégale (à condition qu’elle soit déclarée et corresponde réellement à un service rendu) mais en plus de cette dépendance de fait, on arrive maintenant, parfois, à des situations anticoncurrentielles ne permettant plus aux nouveaux diagnostiqueurs d’intégrer le marché des agences.

Devenir diagnostiqueur immobilier
Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Depuis près de 40 ans, spécialiste du contrôle technique et de l’inspection, GROUPE QUALICONSULT (2300 collaborateurs, 100 agences dans le monde, 212 M d'€ de CA) accompagne ses clients dans toutes les étapes de la construction et de l’exploitation des bâtiments, installations techniques et infrastructures dans les domaines de la construction, de l’immobilier, du tertiaire et de l’industrie. Vous accompagnez nos clients, particuliers et professionnels, dans toutes les étapes de la gestion de leurs biens, de la vente à la location en passant par la gestion technique et les travaux de réhabilitation. Vous souhaitez contribuer à la préservation de la santé des habitants et des travailleurs? Vous êtes en charge des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, DPE...) tant pour les particuliers que pour des sociétés de renom; Vous Effectuez des prélèvements d’échantillons, des mesures d’eau, d’air, de poussières, et en analyser les résultats, dans le cadre de certains diagnostics tels que le diagnostic amiante et plomb; Vous établissez le Dossier de Diagnostic Technique en suivant la réglementation en vigueur et les préconisations de la Direction Technique; Vous Proposez des actions correctives à effectuer; Votre rôle d'expert technique ainsi que votre expérience vous amènent à renforcer la relation client et à contribuer au développement de l'activité de votre agence. Vous êtes certifié.e dans un ou plusieurs diagnostics (Amiante avec mention exigée) et vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie dans ce domaine. Les normes sont en constante évolution : votre curiosité et votre envie d’apprendre vous démarquent ! Vous êtes reconnu.e pour votre goût de la technique, du terrain, et votre conscience professionnelle. Vous êtes à l’aise dans les relations avec vos collègues comme avec vos clients. Vous êtes titulaire du permis B pour mener à bien vos missions sur le département et limitrophes.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 Devenir-diagnostiqueur-immobilier.fr - Mentions légales