La prospection téléphonique
A la manière des agents immobiliers (« la pige ») qui tentent de convaincre des vendeurs de biens immobiliers de signer un mandat de vente, certains diagnostiqueurs recensent les petites annonces sur leur marché et proposent leurs services aux vendeurs particuliers. Cela semble fonctionner même si l’accueil réservé n’est pas toujours bon… C’est une méthode intéressante pour débuter.
La publicité
La publicité de votre entreprise sur des supports presse locaux peut dans certains cas être efficace pour débuter afin de vous faire connaître. Mais les retours immédiats seront rares.
Pratiquement tous les diagnostiqueurs sont référencés sur l’annuaire pages jaunes (versions papier et internet) qui reste un des supports les plus utilisés par les particuliers pour leurs recherches de professionnels proches de chez eux. Attention, c’est très cher !
Notre conseil : n’oubliez pas de demander systématiquement à vos clients comment ils vous ont connu. Connaître l’origine de vos contacts et pouvoir la quantifier vous permettra d’optimiser l’efficacité de votre communication.
L’internet
La question ne se pose plus : si l’on veut communiquer, l’internet est l’un des moyens incontournables.
L’énorme majorité des opérateurs de diagnostics immobiliers n’ayant pas pignon sur rue, les sites vitrines leurs permettent de présenter leur entreprise et les services qu’elle propose.
Nul besoin d’un site lourd et coûteux. Quelques pages d’informations sur les différents diagnostics et les obligations des vendeurs et des bailleurs et vos prestations. Sans oublier d’y indiquer vos tarifs pour respecter votre obligation d’affichage des prix !
Notre conseil : plusieurs sites se voulant être des annuaires nationaux de diagnostiqueurs immobiliers proposent, gratuitement ou non, de vous référencer. Ils peuvent constituer une source non-négligeable de contacts. Renseignez-vous toutefois sur l’objectif réel de leur démarche et exigez des garanties sur l’intérêt pour vous de ce référencement.
Avoir pignon sur rue
Il n’est bien sûr pas indispensable d’acquérir ou de louer un local commercial pour réaliser des diagnostics immobiliers. C’est d’ailleurs un des attraits de notre profession que de pouvoir l’exercer depuis son domicile. Mais, avoir pignon sur rue présente l’intérêt de permettre à votre clients et prescripteurs de vous identifier facilement comme étant le cabinet de diagnostics immobiliers proche de chez eux. Un local peut donc vous aider à vous imposer sur votre marché. Mais ne vous attendez à voir une file d’attente devant votre porte…
Baisser ses prix ?
Vouloir être moins cher que ses concurrents est la solution de facilité. On assiste d’ailleurs à une guerre de prix sur certains marchés. On pourrait penser qu’elle agit au bénéfice des clients, mais ce n’est pas toujours le cas. Un diagnostiqueur qui a baissé ses prix doit réaliser plus de missions dans la journée pour s’en sortir. Au détriment de la qualité de ses prestations. C’est une pratique dangereuse pour les clients car il y a des risques d’erreurs de diagnostics. Et dangereuse pour l’image du professionnel, pour son assurance RCP et pour sa responsabilité pénale…
Le bouche à oreille
Votre professionnalisme : la plus efficace et la moins coûteuse des sources de contacts clients…