Il est nécessaire dès aujourd’hui de vous poser la question de la pérennité de votre structure.
« Sera-t-il toujours possible à un indépendant travaillant seul de proposer dans de bonnes conditions l’ensemble des diagnostics ? » Le coût des matériels, des formations et la concurrence des grands réseaux rendent périlleux ce modèle de structure dans l’avenir. Pour lutter sur un tel marché, il faudra probablement évoluer pour continuer à « tirer son épingle du jeu ».
Si vous en avez les capacités et si le marché le permet, vous pourrez recruter. Beaucoup de structures actuelles fonctionnent avec 2 ou 3 techniciens, une secrétaire et parfois un commercial. Le chef d’entreprise devient alors un manager capable de diriger plusieurs personnes dans un projet commun.
On assiste également à des regroupements sous différentes formes. Certains signent des accords inter-cabinets permettant la mutualisation des moyens. On voit même fleurir dans certaines régions des petits réseaux locaux constitués par des cabinets indépendants qui fonctionnent sur le modèle des plateformes : embauche de commerciaux dont la mission est d’apporter les affaires à des diagnostiqueurs pouvant ainsi se consacrer aux seuls aspects techniques de leur métier. L’objectif étant d’investir à plusieurs dans le matériel, de se spécialiser dans tel ou tel type de diagnostics, d’offrir toujours plus de services...
D’autres cabinets sous-traitent à des confrères certaines de leurs prestations.
L’histoire économique nous montre la voie : pour survivre, ou pour vivre mieux, il faut sans cesse s’adapter.